LA COPARENTALITÉ DU XX1ÈME SIÈCLE.
COMMENT FAVORISER PAR LES GROUPES DE PARENTS, LA CONCERTATION PARENTALE
ET UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DES BESOINS DES ENFANTS.
FORMATEUR : LORRAINE FILION
Travailleuse sociale et médiatrice familiale, elle a dirigé le Service de Médiation et d’Expertise auprès de la Cour Supérieure de Montréal, Québec, (Canada) pendant près de 30 ans. Elle a mis en place des groupes d’enfants (1992) et des groupes de parents (1995) à Montréal. Depuis plus de deux ans, elle poursuit sa carrière en pratique libérale comme médiatrice familiale, coach parental et formatrice tant au Québec qu’en Europe. Fondatrice de l’AIFI, elle en a assumé la présidence de 2003-2013 et occupe le poste de coprésidente depuis juin 2013.
PRÉAMBULE
Dans le contexte actuel de la transformation de la famille, la coparentalité est souvent évoquée pour représenter une sorte d’idéal à atteindre suite à une rupture par des parents soucieux d’exercer en commun leurs responsabilités parentales. La coparentalité est aussi malheureusement confondue avec l’hébergement alterné.
Pour aider les familles à mieux vivre la rupture, des services complémentaires à la médiation ont été mis en place au Québec dont entre autres, les groupes d’enfants (1992) et les séminaires de coparentalité (1995).
La sensibilisation des parents aux effets dévastateurs des conflits, les informations concernant les besoins et réactions de leurs enfants, et les pièges de la communication à éviter incite les parents à mieux prendre en compte les besoins de leurs enfants et améliorer leur coparentalité. En 2012, des ateliers de communication parentale ont été ajoutés pour compléter l’offre de service aux parents et les outiller davantage pour restaurer ou maintenir une communication fonctionnelle entre ex-conjoints.
THÈMES DE LA FORMATION
La formation portera sur les implications de la coparentalité, les compétences des familles séparées, la créativité des familles, des informations sur l’état des recherches au sujet des familles séparées, le déroulement des séances de groupe et les outils d’animation des groupes de parents.
OBJECTIFS
A partir d’expériences de groupes de parents
- Découvrir des techniques et des outils efficaces auprès de parents en conflit
- Développer des aptitudes et des attitudes propices à l’échange et au partage entre parents
- Apprendre à sensibiliser les parents par des informations
- Fournir aux parents un lieu et des outils pour développer un nouveau mode de réaction et d’action sur leur communication et leur conflit entre ex-conjoints
- Améliorer le décodage des besoins réels de l’enfant et utiliser de façon stratégique sa parole afin d’inciter les parents à la prendre en compte
- Utiliser un modèle systémique pour venir en aide aux familles séparées et recomposées.
PROGRAMME
- Sensibilisation à la dynamique des groupes
- Exposés théoriques sur les outils et les informations transmises aux parents lors des groupes
- Vidéos illustrant des séances avec les parents en groupe
- Exercices individuels et de groupe
- Jeux de rôle
- Résultats des recherches faites sur l’impact des ces groupes et la coparentalité
- Périodes de discussion
DATES
4 septembre (après-midi) et 5 septembre 2014
LIEU DE FORMATION
BAYONNE, FRANCE